2 degrés avant la fin du monde – Dominique Bourg – Data Gueule

Au programme de France4 le mardi 17 novembre (20h50), le documentaire “2 degrés avant la fin du monde” est diffusé dès le 16 novembre sur le web.

 

Avec Dominique Bourg, parrain de l’association Adrastia

“Le changement climatique, l’impuissance de l’ONU, les noeuds dans notre cerveau pour changer de modèle et rendre notre Terre plus vivable… Tout ça en data, interview, graphisme et reportage, ça valait bien 90 minutes de #Datagueule spécial”

 

 

7 comments on “2 degrés avant la fin du monde – Dominique Bourg – Data Gueule”

  1. R.O.HARTMANSHENN dit :

    JE VOUS SUIVRAI….

    1. Vincent Mignerot dit :

      Bienvenu et merci !

  2. Géd dit :

    Bonjour, serait-il possible d’avoir les sources concernant la chute des rendements de blé et de maïs (-2% et -1,2%) entre 1960 et 2013? Merci d’avance.

    1. Vincent Mignerot dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez contacter Francetv à cette adresse : irl@francetv.fr, en précisant à quel documentaire vous faites référence.

      Bien à vous,

      Vincent Mignerot.

    2. Kreiss dit :

      Bonjour. Je connais une ou deux source sur ce sujet, mais les chiffres que tu annonces me paraissent insuffisants :
      ** Potsdam Institute for Climate Impact Research and Climate Analytics, A Report for the World Bank, Turn Down the Heat : why a 4° warmer world must be avoided, 2012.
      URL : http://documents.worldbank.org/curated/en/2012/11/17097815/turn-down-heat-4%C2%B0c-warmer-world-must-avoided , p.36
      En gros il est écrit que depuis les années 1980, la production globale de maïs et de blé
      aurait été plus forte sans le réchauffement (respectivement +3,8% et +5,5%)

      Voir aussi : Seguin B., Le changement climatique : conséquences pour les végétaux, Quaderni, N°71, 2010/1, pp.4-5 (graphique) URL : http://www.cairn.info/revue-quaderni-2010-1-page-27.htm

      1. Vincent Mignerot dit :

        Merci beaucoup pour ces précisions !

  3. Bautil bruno dit :

    ‘Tu aurais pu vivre encore un peu’ Jean Ferrat
    Chers Amis
    A la veille de la Conférence sur le climat, si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles l’homme pourrait s’acheminer vers une planète invivable pour les sapiens (savants) que nous sommes, je vous conseille cette vidéo. Elle vous enseigne sur les problèmes et blocages actuels; -extinction des espèces due au réchauffement climatique, -difficulté pour l’individu de ressentir le danger, -Politiciens à la solde des économistes, -absence de lutte à la base du peuple pour révolutionner la démocratie,-commercialisation du CO2 qui nous offre le droit de continuer à polluer,… difficile, difficile, dans ces conditions de rester en deçà des 2 degrés viables, ce qui nous permet de dire à cette espèce «savante » comme le dirait Jean Ferrat, ” tu aurais pu vivre encore un peu”.
    https://www.youtube.com/watch?v=wkRr3VaJv7o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*