Étude Adrastia sur les Low-Tech

Projet d’étude sur les Low-Tech initié par l’association Adrastia

Objectif général : faciliter l’adaptation en période de crise économique et technique prolongée.

Réduire la dépendance à l’extraction des ressources

Assurer les besoins essentiels

Transmettre

Nous mettons en ligne, en ce début de mois de mars 2017, la toute première étape d’une réflexion sur les Low-Tech, dans une perspective de partage des idées et de recherche de collaboration.

Afin de travailler de façon transparente et ouverte nous proposons un Wiki dédié, qui facilitera les discussions et apports de tous horizons, pour l’ensemble des acteurs intéressés par le projet.

L’intention de ce projet est d’envisager la technique et les usages Low-Tech non pas comme un point d’arrivée plus ou moins idéalisé et de toute façon inconnaissable, mais comme accompagnant un processus de négativité (décroissance forcée…) complexe et imprévisible. Aujourd’hui le pré-dossier en ligne n’est qu’une ébauche concernant la caractérisation d’un « label » Low-Tech, cette ébauche pourra être utilisée comme point de départ pour la rédaction d’une charte plus générale. Nous avons conscience aussi des limites de certains repères que nous avons choisi de prendre en considération, en particulier l’EROEI (ou TRE) et la pyramide de Maslow. Ces points seront à travailler.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou proposition, nous sommes à la recherche de partenariats conceptuels et techniques : universités, laboratoires, industries, artisanat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*