Écologie politique : défi de la durabilité pour les démocraties – MOOC par D. Bourg et G. Salerno

Un MOOC (cours en ligne gratuit) de Dominique Bourg, professeur, et de Gabriel Salerno, assistant doctorant à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (UNIL).

Inscription


De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’environnement ? Existe-t-il une crise écologique ? L’environnement se résume-t-il à la pollution ? Est-on vraiment fondé à parler de risques environnementaux ? L’environnement a-t-il affaire à la politique et si oui pourquoi ? Pourquoi et à partir de quand a-t-on pu parler d’écologie politique ? Quelles en sont les différentes expressions ? Les démocraties et leurs expressions courantes ne suffisent-elles pas à répondre aux problèmes écologiques ? Et si ce n’est pas le cas, quels sont les apports éventuels et potentiels de l’écologie politique ?

Ce cours se propose à répondre à ces questions, l’objectif global étant de comprendre les tenants et aboutissants de l’interface écologie et politique.

One comment on “Écologie politique : défi de la durabilité pour les démocraties – MOOC par D. Bourg et G. Salerno”

  1. Dausse dit :

    Il est vrai que le developpement durable a été dévoyé et desservi par des lois contournées. Au lieu d’en faire une priorité on Le traite comme non comme un moteur mais comme une contrainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*