Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôtre ? – Emmanuel Prados

Emmanuel Prados, chercheur à l’INRIA, fait une synthèse claire et complète des connaissances sur le risque d’effondrement.

Avons nous à faire à une combinaison passagère de crises liée à une redistribution globale des cartes ou sommes nous face à des phénomènes encore plus profonds comme un effondrement de société ?
De façon à mieux appréhender ces phénomènes et à les rendre plus palpables, nous présenterons tout d’abord les analyses scientifiques les plus saillantes qui décrivent les mécanismes en jeu. Nous nous interrogerons ensuite sur la situation actuelle de notre société contemporaine. Vérifie t-elle les caractéristiques pouvant engendrer un effondrement ?
Les choses sont-elles inéluctables ? Pouvons nous agir ?

Par Emmanuel Prados, Chercheur à l’INRIA, Equipe STEEP (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Economie et Politique).

Pour en savoir plus sur cette conférence.

5 comments on “Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôtre ? – Emmanuel Prados”

  1. Irène Grainger dit :

    Il y a quelques années j’avais lu un livre qui traitait de la psychologie je ne me rappelle plus de l’auteur, j’étais jeune et je lisais bcp.Ce livre abordait déjà la situation sociale , démocratique politique identitaire dans laquelle se trouve actuellement la France. On est en droit de penser comment les différents gouvernements n’ont pas fait en sorte entamer une ébauche afin d’anticiper car pour gouverner un pays il faut prendre en compte toutes les spécificités concernant en premier lieu la population c’est à dire les citoyens, qui pensent que la république pense à eux que lorsqu’il s’agit d’aller voter puis après rien ils sont laissés de côtés.

  2. Brugerolle dit :

    Intéressante synthèse entre les théories du collapse de Diamond et de Tainter.
    Le problème est que la vidéo nous fait une pub constante pour l’entreprise Apple, ce qui m’a profondément dérangée

    1. Alain renaud dit :

      Est ce vraiment votre seul commentaire apres le visionnement?

    2. Peano dit :

      Le logo apple est très dérangeant oui! Et je trouve que c’est un commentaire important car nous constatons trop souvent l’incohérence des discours face aux actes…

  3. Anne-Lise dit :

    Je pense que si le logo Apple dérange, c’est à l’INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique qu’il faut en faire la critique, puisque l’intervenant est un chercheur de cet institut. Je ne savais pas que des entreprises fabricant du matériel informatique était plus vertueuses que d’autre, et en quoi Apple est elle pire que les autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.