Imaginer l’avenir des villes – par Pablo Servigne

Pablo Servigne, chercheur indépendant, auteur et conférencier, auteur de l'Avenir des villes

Pablo Servigne

Dans L’Avenir des villes, Pablo Servignechercheur indépendant, auteur et conférencier, expose quatre outils conceptuels : “une boussole, une petite liste de « futurs périmés », une proposition de voir la ville comme un organisme vivant, et un tour d’horizon du concept de résilience”.
P. Servigne écrit dans l’unique but de stimuler notre imagination et montre en quoi les derniers rapports de l’état de la planète ne sont plus compatibles avec une image — très commune — que beaucoup d’entre nous avons de l’avenir des villes : une vision de continuité et d’expansion illimitée.

“Toute étude abordant ce sujet — l’avenir des villes — commence toujours par citer les mêmes chiffres, qui plantent le décor : en 1910, 10 % des humains vivaient en ville ; en 1950, un tiers; aujourd’hui, la moitié. Demain, beaucoup plus…
La réaction la plus courante, et la plus logique, est donc d’accepter l’idée qu’à l’avenir, l’humanité deviendra une espèce « presqu’urbaine », et de s’inscrire soi-même dans cette tendance.” Imaginer l’avenir des villes, Pablo Servigne, 2017, p. 4

Télécharger (PDF, 1.21MB)

Barricade

Association d’éducation populaire Barricade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*