Etonnant non ? – Témoignage sur la collapsologie par Maïa

melancholia

La blogueuse Maïa livre son témoignage et partage son vécu lors de sa découverte de la collapsologie.

Extrait de son article :

 

“Si l’on en croit cette jeune science, nous serions donc face au terrible constat de l’effondrement de notre civilisation, voire même à la disparition de notre espèce. Et pas dans plusieurs centaines d’années, non. Dans le temps de nos vies actuelles. Ce constat se base sur des chiffres scientifiques rigoureux et de plus en plus généralement admis qui feraient état d’une triple disparition imminente et irréversible :

    • celle des ressources qui sont au cœur de nos technologies : métaux, sable, et tout ce que nous extrayons de notre environnement ;
    • celle des sources d’énergies qui sont à l’origine même de la société moderne : charbon, pétrole,… qui, même s’il en subsistera encore dans les sous-sols, deviendront beaucoup trop chères à exploiter (les autres sources d’énergie ayant un potentiel bien moindre) ;
    • celle de l’équilibre de l’écosystème « Terre » qui est durablement impacté :  le réchauffement climatique, l’extinction massive des espèces, et la rupture des cycles naturels ont et auront des conséquences dont nous ne pouvons même pas prévoir l’ampleur.

Le propos n’est pas du tout d’affoler ou de culpabiliser (ce qui a déjà été largement fait par d’autres) mais d’envisager sereinement l’effondrement comme un processus à reconnaître, anticiper et vivre.”

Intégralité de l’article en suivant ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*