L’atelier paysan: des machines agricoles low-tech

L’atelier paysan est une coopérative à but non lucratif, consacrée à l’auto-construction d’outils agricoles adaptés aux méthodes de culture biologique. Née à la fin des années 2000, de la rencontre entre un maraîcher bricoleur et un ingénieur en agriculture, elle vise à redonner de l’autonomie aux paysans. Grâce à l’auto-construction, les agriculteurs se réapproprient des savoirs et reprennent le contrôle de leurs outils. Ils peuvent les réparer eux-mêmes et font des économies importantes sur le prix de leur matériel.

https://latelierpaysan.org/IMG/jpg/whoweare2.jpg
Plan d’outil sous licence libre

Les outils sont conçus selon une démarche participative, alliant paysans et techniciens, et passent par des phases de prototypage et d’expérimentation. Tous les plans des outils sont publiés sur internet, sous licence libre Creative Commons. Cette licence permet à tout un chacun de s’approprier les plans, de les diffuser, de les modifier, pourvu que l’utilisateur bricoleur mentionne la paternité des plans, et qu’il appose la même licence Creative Commons à son objet adapté.

Chantier de construction et d’initiation

L’atelier paysan propose aussi des stages de formation, car beaucoup d’agriculteurs ne connaissent pas le travail des métaux. Ces stages permettent de réaliser, en trois à cinq jours en atelier , des équipements souvent inexistants, inadaptés ou trop onéreux dans le commerce, tout en divisant par deux ou par trois l’investissement nécessaire.

Si la diffusion libre et le partage des savoirs “low-tech” prônés par l’Atelier paysan est plus que jamais nécessaire, le modèle économique de la coopérative est pourtant fragile. L’Atelier est soutenu par des collectifs de citoyens (CIGALES) qui mobilisent leur épargne au sein d’une entreprise qui fait sens pour eux. Les particuliers peuvent aussi contribuer, par leur don, à l’autonomie économique de la coopérative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.