Rencontre Low-Tech Adrastia – Vidéos des interventions – 1er juillet 2017

low tech adrastia

Le 1er juillet 2017 à Paris a eu lieu au Centre de Recherches Interdisciplinaires une rencontre autour des Low-Tech, organisée par l’association Adrastia. L’ambition de cet évènement était de faire se rencontrer de nombreux acteurs de la transition autour de la question spécifique de la technologie et de son évolution en contexte de crise prolongée. L’initiative s’inscrivait dans le prolongement d’une réflexion engagée par Adrastia autour de l’élaboration d’un “Label Low-Tech”. Vous trouverez toutes les informations sur ce projet en suivant ce lien.

La totalité de la rencontre a été filmée, les vidéos sont intégrées ci-après.

Nous vous transmettons également le lien vers la “prise de note à la volée” de Maïa Dereva. Nous remercions Maïa pour cette initiative spontanée, qui permet d’apprécier l’ambiance générale de la rencontre et d’accéder à quelques informations plus implicites qui ne sont pas accessibles dans les vidéos (retrouvez le travail de Maïa Dereva sur son site Semeoz.info) :

cd co Rencontre LowTech organisée par l’association Adrastia par Maïa Dereva

L’association Adrastia ainsi que les partenaires du projet engagé autour des Low-Tech vous tiendront informés de la suite qui sera donnée à cette première rencontre. Pour recevoir toutes les informations, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter de l’association.

Nous tenons à remercier le Centre de Recherches Interdisciplinaires pour son accueil, Jacques Chartier-Kastler pour son aide précieuse à l’organisation, Thomas Ehya pous son travail autour de la communication, l’ensemble des membres de l’association Adrastia et ses sympathisants qui ont contribué au bon déroulement de l’évènement et, bien sûr, tous les présents à cette rencontre, pour leurs très riches apports à la réflexion autour des Low-Tech.

L’équipe Adrastia

Vidéos de la rencontre :

1/10 – Introduction et contextualisation des Low-Tech au regard de contraintes culturelles et économiques inédites, par Vincent Mignerot, Président de l’association Adrastia (51 min.)

2/10 – Présentation du travail et des attentes des élus de la ville de Grenoble autour des Low-Tech (7 min.)

3/10 – Présentation du Low-Tech Lab par Amandine Garnier (12 min.)

4/10 – Présentation de la start-up Transistore par Vincent Cathelineau (27 min.)

5/10 – Présentation de “L’impermanence des autonomes” par Yoann Vandendriessche et Valentin Martineau du Collectif BAM (18 min.)

6/10 – Présentation des Smart Victory Garden de la société Orange, par Gregory Roger (20 min.)

7/10 – Présentation de Zero Waste France par Alexandre Gaultier (11 min.)

8/10 – Présentation du métier de consultant en Développement Durable par Loïc Jacqueson (17 min.)

9/10 – Présentation du Mobilab Songo par Anton Deums, exploration des modèles de gouvernance pour la transition (19 min.)

10/10 – Discussions et conclusion de la journée (53 min.)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*