Régis Perrot

Conducteur de ligne à la SNCF à Lyon

Marié, 2 enfants nés en 2005 et 2008

Pourquoi suis-je parmi vous ?

J’ai été longtemps dans une sorte d’adaptation sociétale, je faisais ce qu’on me demandait, mais surtout ce qu’on attendait de moi. Il me fallait aller à l’école, j’y suis allé. Il me fallait trouver un travail stable, j’en ai trouvé un. Fonder une famille, fait… Un grand classique. Et tant que je restais dans ce cheminement classique, tout allait bien.

Des questions cependant se sont posées au cours de ma vie, des questions d’engagement personnel, de choix de carrière… À chaque fois, l’absence de réponse, ou l’impossibilité de faire un choix ont toujours pris le dessus. Je ne me suis jamais senti aussi égoïste que lorsque j’étais bénévole aux restos du cœur, je ne me suis jamais senti aussi militant syndical que lorsque j’étais en formation de cadre, je me suis toujours senti très proche du libéralisme lorsque j’étais en réunion syndicale…

Lors d’une prise de décision, toutes mes réflexions m’emmenaient à la même conclusion : quel que soit mon choix, les conséquences finales seraient les mêmes et le cours de l’évolution resterait le même. Il n’y a pas de vérité pour chaque question, mais une vérité globale qui rend tous les choix possibles valables.

Ce que je recherche dans Adrastia :

Au fur et mesure que ma réflexion avançait, je ressentais de plus en plus le besoin de pouvoir en parler. Malheureusement, les interlocuteurs sont peu nombreux actuellement, et je ne me trouve pas spécialement l’envie de faire du prosélytisme. Mon but n’est pas de convaincre les gens dans d’interminables débats stériles.

Je recherche donc la possibilité d’en parler librement, sans passion et intelligemment, afin de pouvoir étoffer mes arguments, de ne plus me baser juste sur mon ressenti, de pouvoir me projeter sur notre futur et sur celui de nos enfants en estimant au mieux comment tout cela peut se passer, ou s’arrêter. Bref, écouter les hypothèses de chacun afin de m’en construire une plus précise, et de m’aider dans mes choix de vie actuels.

Mes objectifs avec Adrastia :

Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les différentes réflexions des individus qui les ont emmenés à notre conclusion commune. Mais aussi, la gestion des paradoxes intellectuels de ceux qui ne sont pas encore arrivés à cette conclusion, qui croient encore à une solution possible, ou qui n’acceptent pas de ne plus y croire. Je pense notamment à ceux qui, malgré leurs actions et leurs espoirs, gardent un sentiment désagréable et inquiet lorsqu’ils se tiennent à jour sur le sujet.

C’est donc la mise en place d’outils ou de moyens d’accompagnement de ces personnes dans leurs réflexions, leurs cheminements, qui m’intéresserait tout particulièrement, afin de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, et surtout pas fous !