Présidence

Président d’Adrastia depuis décembre 2017, Alexandre Monnin est aussi Directeur Scientifique d’Origens Media Lab et enseignant-chercheur à l’ESC Clermont.

Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse a porté sur la philosophie du Web, un courant dont il a été le pionnier avec Harry Halpin (MIT/Inria) et Yuk Hui (Leuphana) (cf. H. Halpin & A. Monnin (éd.)  Philosophical Engineering. Towards a Philosophy of the Web, Wiley Blackwell 2013). Sa recherche porte sur les enjeux philosophiques du Web et du Web sémantique, l’histoire de l’IA mais aussi l’art contemporain et ses liens avec la recherche actuelle, l’Anthropocène et la fin du numérique ou encore la question de la coopération et des communs. Lire la suite…

 

 

Joëlle Leconte, vice-présidente de l’association
Professeur d’informatique

Mon parcours

Il me semble avoir eu une vie normale : des études, un travail qui m’intéressait, des enfants.

Je me souviens avoir pris conscience des problèmes écologiques en écoutant René Dumont lors de la campagne électorale de 1974, je ne votais pas encore mais son discours hors norme m’avait frappé. Il parlait de démographie, de déforestation, de l’agriculture… et de l’avenir de l’humanité.

Et puis la vie a continué : les études, le travail, les décennies 80 et 90, explosion de la consommation de masse… mais j’ai voulu croire que les humains ne seraient pas assez fous pour détruire la planète. Lire la suite…