Atelier d’écologie profonde “Réveillés et résilients” du 13 au 17 avril 2016

Sur l’invitation de Pablo Servigne, co-auteur du livre Comment tout peut s’effondrer, lui-même membre du Conseil d’Administration d’Adrastia, plusieurs adrastiens se sont rendus à la ferme-auberge La Salamandre, implantée sur le hameau du Pré Martal dans le Haut-Diois à la mi-avril 2016.

Là, des membres de Terr’Eveille, Corinne, Helena, Pablo et leur cuisto Klaudia ont initié avec une grande bienveillance quinze personnes au Travail qui Relie, une méthode de résilience et développement personnel initiée par l’écologiste profonde Joanna Macy, une universitaire et activiste américaine spécialiste de la théorie des systèmes et du bouddhisme. La majorité des personnes présentes étaient des collapsologues avertis, dont M. Dominique Bourg, parrain de notre association.

Basé sur les enseignements de la psychologie moderne mais utilisant aussi abondamment les pratiques des sagesses anciennes (bouddhisme, hindouisme, peuples premiers…), le Travail qui Relie a pour objectif de faire reprendre conscience à chacun des relations qui existent entre les différentes parties de l’esprit et du corps (par la méditation, le chant, la danse, les différents sens), mais aussi entre les uns et les autres et entre les Humains et toutes les composantes de la Nature.

Par une succession très étudiée d’étapes et d’exercices (s’ancrer dans la gratitude, comprendre l’intelligence du Vivant, relativiser la situation dans le temps long, changer de cap, honorer notre peine pour le monde, changer sa perception, construire un projet…), le tout dans une Nature printanière très présente, chacun a pu réapprendre à prendre confiance en soi et en l’autre.

Au final une expérience peu banale et réellement productive, dont tous sont ressortis ragaillardis et plus heureux, toujours conscients de la terrible situation dans laquelle nous nous trouvons et des terribles épreuves qui s’annoncent, mais aussi plus sensibles aux ressources parfois inconnues, souvent oubliées, qui résident en nous et autour de nous.

Si votre cœur et votre âme sont fatigués du monde, Adrastia a testé pour vous l’atelier du Travail qui Relie par l’association Terr’Eveille et vous le recommande chaleureusement.

Joëlle et Laurent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*