Théorie

Vous trouverez dans cette rubrique les sources scientifiques sur lesquelles s’appuie l’association, dans un souci de rigueur et d’objectivité. Les documents répertoriés alertent sur les signes et les hypothèses d’un déclin de la civilisation thermo-industrielle. La plupart relève de la collapsologie, la « science de l’effondrement ».

Il n’est pas aisé de rigoureusement définir, que ce soit par les calculs précis ou les estimations plus aléatoires, la forme que ce déclin prendrait. Les débats sont encore animés à ce sujet. Cependant, la probabilité qu’il se produise est de moins en moins discutée et est désormais étayée et documentée par une part grandissante de la communauté des chercheurs.

Les conférences, rapports, parutions et autres travaux de ces derniers représentent  un socle important de connaissances. Adrastia a régulièrement recours à cette précieuse base de savoirs pour répondre à sa mission d’information et de partage.

L’association vous renvoie également vers une page wikipédia sur ce sujet, qui centralise un grand nombre de ces citations scientifiques, ainsi que vers DECOLL, Département de Collapsologie Générale et Appliquée, lieu de rencontres et d’échanges scientifiques pour les collapsologues francophones.