Comment l’allégorie des effets du bon gouvernement guide la transition bas-carbone des territoires

quattrolibri-adrastia

Nous avons le plaisir de relayer aujourd’hui le travail mené par Julien Dossier au sein de l’agence Quattrolibri.

Voici une brève introduction, le document “Comment l’allégorie des effets du bon gouvernement guide la transition bas-carbone des territoires” est intégré ci-dessous :

Je vous signale la publication de cet article sur la fresque de Lorenzetti, qui peut utilement nous servir de feuille de route de transition. 

L’idée est d’essayer de nous représenter le point d’arrivée (#WhatYouSeeIsWhatYouGet). Je me suis astreint à limiter massivement la part de la technologie et des techniques, et j’imagine que certains choix feront ici débat. 

Pour être complet, le dispositif visuel devrait s’insérer dans une sorte de container de 40 pieds, ce qui reprendrait la disposition de la fresque initiale; nous aurions, en face de la fresque de l’allégorie des effets du bon gouvernement, la représentation des effets du mauvais gouvernement (qui, on s’en doute, serait richement nourrie).

J’anticipe les remarques sur la dimension utopique de ce projet; je souligne que nous avons volontairement choisi des illustrations qui existent; nous n’inventons rien, nous réunissons des solutions qui ont fait leurs preuves. Il s’agirait donc plutôt d’une hétérotopie (un ailleurs, et non nulle part). 

Au plaisir d’échanger avec vous sur ces recherches. Pour en savoir plus: www.quattrolibri.com/recherche

Julien Dossier.

Télécharger (PDF, 3.12MB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*