Première newsletter du projet TREVE !

TREVE

L’équipe du projet TREVE : Damien, Lola et Louis

NEWSLETTER 1 (mois de mai)

Lancé le 4 mai 2017, le projet TREVE nous gratifie de sa première newsletter après un mois sur les routes de l’Europe. Une occasion importante de suivre leur enquête sur fond d’aventure.

Bref résumé du projet

T.R.E.V.E pour Tackling a Revolution in Energy: Viewpoints across Europe ou Témoignage d’une Révolution Énergétique : un Voyage Européenest une initiative étudiante qui s’intéresse aux contraintes qui limitent ou limiteront le développement des énergies renouvelables en Europe.

Cette enquête prend la forme d’un voyage : à bord d’une voiture électrique, Lola, Damien et Louis, élèves normaliens, traversent 16 pays en 5 mois (mai à sept. 2017) afin d’interroger un panel complet d’acteurs de la transition énergétique.

ÉPISODE 1 — #BruxellesLaNégociatrice

Après un départ célébré avec nos ami•e•s, nos familles et quelques uns de nos sponsors, nous avons enfin commencé l’aventure TREVE sur les routes d’Europe ! À bord de notre Renault ZOE, nous avons rapidement atteint notre première étape, Bruxelles. Il ne fallait pas moins que le centre politique de l’UE pour entamer notre enquête.

Entre les murs de la capitale belge où les langues du monde entier s’entrechoquent, nous avons pris le temps de poser notre caméra et d’aller à la rencontre d’un panel le plus large possible ; des personnes œuvrant tant pour des lobbys, des entreprises privées, des États, des associations ou encore des coopératives.

Animée par le « Kunstenfestivaldesarts » lors de notre arrivée, Bruxelles s’est dévoilée à nous comme un cœur complexe, parcouru par des élans parfois contradictoires, battant au rythme d’une négociation permanente. Cette première étape a été, sans conteste, décisive dans l’élaboration de notre enquête ; nos premiers témoignages nous ont permis de prendre du recul sur notre question et de réajuster nos premières intuitions.

L’aventure ne fait que commencer ! Bientôt, nous publierons notre prochain dossier concernant notre investigation au Royaume-Uni (Londres, Oxford, Dublin et Edimbourg).

Récapitulatif des personnes rencontrées et quelques liens utiles

Sonia DUNLOP, Policy Adviser à SolarPower Europe (lobby européen) :

Marco FORESTI, Economiste à ENTSO-E (qui représente tous les réseaux de transportation d’électricité en UE) ;
Article problématisé « Grid issues and market design of renewables » que vous pouvez retrouver ici.


Molly WALSH, Renewable Energy Campaigner à Friends of the Earth (lobby européen oeuvrant au développement des communautés auto-suffisantes) ;

Alix BOLLE, EU Campaigner à Energy Cities ;
Transcription de l’interview, « Energy and the City, an other way to think the transition » ici.


Albert FERRARI, Responsible of the Institutional Relations at Enercoop (biggest French cooperative of RES) ;

Membres de Représentations Permanentes auprès de la Commission Européenne (rencontres ‘off’).

NOTRE DOSSIER sur Bruxelles ici.

NOTRE ARTICLE DE SYNTHÈSE, intitulé « Negotiating Brussels ».

Le petit trailer de ces quelques jours : 

Voilà qui conclut cette première newsletter très riche. Il nous faut mieux connaître les énergies reonouvelables afin d’estimer de leur pertinence et de leurs apports dans la transition énergétique.

Télécharger (DOCX, 1.47MB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*