Yannick Rumpala : la fiction pour comprendre le monde de demain

rumpala-yannick

Yannick Rumpala est maître de conférences en science politique à l’Université de Nice (Équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés/ERMES). Ses recherches portent pour la plus large part sur les reconfigurations des activités de gouvernement et de la régulation publique, notamment dans le domaine de l’environnement et dans la perspective d’un “développement durable” (depuis nonfiction.fr).

Vous trouverez sur le blog de Yannick Rumpala de nombreuses analyses, très pointues, par exemple sur les fonctions possibles des récits apocalyptiques et dystopiques. Le chercheur envisage également la science-fiction comme pédagogie (politique) du futur, et se demande s’il faut se résoudre à accompagner la fin de la “nature”.

Vous pourrez trouver également en suivant ce lien le PDF l’intégralité de la contribution de Yannick Rumpala au colloque international “Formes d(e l)’apocalypse” qui s’est tenu le jeudi 17 mars 2016 au Cube. Intitulé de son intervention : “Que faire face à l’apocalypse ? Sur les représentations et les ressources de la science-fiction devant la fin d’un monde“.

Illustration page précédente : Fondation, Isaac Asimov

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*