L'association Adrastia

L’association Adrastia a été fondée en juin 2014 par des citoyens ayant constaté le déni général à propos des conclusions des travaux scientifiques sur l’évolution du climat, de la biodiversité, de la complexification exponentielle de nos sociétés et, plus généralement, de tous les impacts regroupés sous le terme d’anthropocène.

Ses membres acceptent l’irrémédiabilité d’un effondrement global à court ou moyen terme de notre civilisation thermo-industrielle mondiale, du fait du dépassement des limites planétaires. Pour autant, ils n’abandonnent pas la mobilisation citoyenne pour une adaptation aussi démocratique et éthique que possible dans un environnement déjà profondément transformé et instable, mais dont les changements iront, selon les modèles scientifiques, croissants et s’accélérant.

Adrastia n’est pas un regroupement d’experts, mais un rassemblement de citoyens qui exercent un regard critique sur les données, les modèles et les discours disponibles pour la conduite de notre société, critique issue notamment de leur expérience de terrain. Tous les aspects de la vie courante, de la vie professionnelle, de la culture, des arts, des sciences et de la philosophie en lien avec la question de l’effondrement sont considérés.

Adrastia est une association reconnue d’intérêt général.

Les missions d'adrastia

  • Alerter le plus grand nombre : citoyens, institutions, décideurs, entreprises.
  • Accompagner les adhérents au moment de leur prise de conscience.
  • Promouvoir les initiatives à même de permettre d’atténuer l’impact d’un effondrement systémique.

Nos moyens d'action

Nos moyens d’action sont simples, autonomes et ouverts à la participation et à la construction.

  • Donner des conférences, des interviews, tenir des stands lors d’événements.
  • Publier des articles, des podcasts, des vidéos sur notre chaine YouTube
  • Organiser des réunions et mener des projets dans nos groupes locaux ou au niveau national.
  • Soutenir des initiatives extérieures et nouer des partenariats avec d’autres structures.

Actualités


Un nouveau Conseil d'administration

image

Lors de l'Assemblée générale annuelle de l'association, le 23 novembre 2024, le Conseil d'administration a été en partie renouvelé. Nous accueillons 5 nouvelles têtes : Charles Aivar, Charlotte Alibert, Bruno Chaplot, Victor de Kersauson et Jérôme Liévois. Vous trouverez leur page de présentation dans quelques jours.
Pierre Eymery, quant à lui, rempile pour un 3eme mandat.

Photo : 8 des 12 administrateur·ices


L’Ouvre-Boîtes, le festival des Low Tech et du faire soi-même

image

Adrastia participe à ce festival, qui invite à réfléchir à la gestion des ressources et à mieux utiliser ce que nous avons déjà. Le but est de ralentir sans régresser, en se questionnant sur l’utilité de chaque chose et en favorisant une approche commune, accessible à tous et à toutes. Il s’agit de repenser nos modes de vie pour qu’ils soient plus durables. Ce festival est une occasion unique de découvrir des initiatives inspirantes et de participer à des ateliers pratiques pour agir concrètement.

Infos : Festival des Low-tech et du faire soi-même


Adrastia fête ses 10 ans à la 2e édition de Décroissance, le festival

image

Pour cette occasion spéciale, Adrastia est partenaire de Décroissance, le festival. Nous proposerons plusieurs activités durant ces trois jours.

🤙🏻 un stand, pour parler de nous, de ce que fait l’association depuis 10 ans, mais aussi pour parler avec vous ;

🎤 une table ronde qui réunira du beau monde afin de faire le bilan du traitement des sujets relatifs aux effondrements sur ces 10 dernières années (entre autres choses) ;

🚥 et un Quizz de l’anthropocene pour remettre un peu de partage et de rigolade dans tout ce foutoir.


Lancement du site Défi énergie

image

4 décembre 2023

Le site Défi énergie part d'un constat : les observations sur l'évolution des émissions de CO2 ne témoignent pas, à ce jour, d'une réussite de la transition énergétique.

Partant de là, des questions fondamentales se posent : la substitution des énergies est-elle possible ? Les énergies dites de substitution (ENS) pourraient-elles contribuer aux émissions de CO2 ?

Le site Défi énergie, créé par Vincent Mignerot, invite à trouver des solutions en sollicitant la communauté scientifique afin de rassembler ou produire les études qui garantiraient que la substitution des énergies est possible, dans l’objectif d’une réduction des émissions de CO2.


Infolettre automne 2023

image

Notre infolettre Automne 2023 vient d'être envoyée à nos adhérents et sympathisants. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien.


Le nouveau rapport au Club de Rome : Terre pour tous

image

Earth for All : c'est le nom du dernier rapport au Club de Rome. Celui-ci se donne un objectif ambitieux : évoquer les pistes qui pourraient - hypothétiquement - conduire notre système à profondément changer et à se mettre en accord avec les limites planétaires de notre monde (fini !). Cela nous permettant, dans le meilleur des mondes, de vivre dans des sociétés humaines toujours existantes et relativement harmonieuses d'ici la fin du siècle.

Le site : https://earth4all.life
Le livre


Pénuries et rationnement

image

Lancée en 2022 par un adhérent d'Adrastia, la page LinkedIn "Pénuries & rationnements" se donne pour objectif de "recenser et partager la multiplication des évènements, décisions et signaux faibles qui témoignent de la fin d'une ère d'abondance et le développement d'un capitalisme de pénuries.


Décroissance, le festival

image

Du 28 au 30 juillet s'est tenu à Saint-Maixent-l'Ecole dans les Deux-Sèvres le premier festival mettant à l'honneur la décroissance. Clémence Marque, présidente d'Adrastia, a eu le plaisir d'y représenter l'association lors d'une table-ronde autour du thème Comment s'adapter à un monde qui s'effondre ?

L'occasion de présenter notre vision de l'effondrement, de parler de chemin extérieur et de chemin intérieur, et d'inviter les militants présents à rechercher la joie dans leurs actions.

https://decroissancelefestival.org


Assises du Post-urbain

image

Du 23 au 25 juin dernier, se tenaient les Assises du Post-Urbain à Vasles, dans les Deux Sèvres.

Adrastia a souhaité contribuer à l'argumentaire suivant : Face à l’artificialisation totale des terres par les concentrations métropolitaines et leur pendant, l’agriculture productiviste, face aux descentes énergétiques et matérielles engagées, avons-nous d’autres choix que de décroître et pour cela de déconcentrer les polarités urbaines et de relocaliser les activités vitales en luttant ainsi sérieusement, et démocratiquement cette fois-ci, contre la dévastation du vivant par un peu de sobriété et surtout beaucoup d’autonomie ?

https://www.post-urbain.org/


Thinkerview

image

Notre présidente, Clémence Marque, a été l'invitée de la chaine Thinkerview pour parler de médicaments et d'effondrement.

Ce passage a également été l'occasion de présenter notre association, son histoire et ses valeurs.

Voir la vidéo.


Conférence présentation Adrastia à Saint-Etienne (42)

image

Le 1er juin 2023 à 18h, à St Etienne, présentation de l'association Adrastia par Vincent Mignerot, un des fondateurs et actuel Président d'honneur.


FAQ Rapport Meadows

image

Décembre 2022

FAQ rapport Meadows

L’équipe Steep de l’INRIA Grenoble a pris l’initiative de populariser les questions que nous posent aujourd’hui le rapport The limits to growth et le modèle World3 issus de la commande du club de Rome à Dennis et Donella Meadows et leur équipe du MIT en 1972
Plus d'info ici


Table ronde : “Penser au-delà des bouleversements actuels”

image

9 décembre 2022

Table ronde Adrastia du 9 décembre 2022

Voir la page de l'évènement ici

« Depuis la crise financière de 2008, les soubresauts du monde semblent s’accumuler toujours plus : désordres climatiques croissants, pandémie et confinements, effondrement de la biodiversité, pénuries de ressources diverses dont alimentation et sources d’énergie et maintenant la reprise des hostilités entre deux adversaires d’une guerre froide qu’on avait longtemps cru morte et enterrée. A chaque nouvelle étape, nous semblons un peu plus démunis et impréparés que la fois précédente, tentant de maintenir "quoi qu’il en coûte" un ordre toujours plus vacillant et consommant sans compter des ressources toujours plus difficiles à obtenir, que ce soit des capitaux financiers, des technologies toujours plus futuristes ou tout simplement un crédit politique auprès des électeurs.

Ces symptômes mondiaux sont maintenant bien identifiés comme ceux d’une crise systémique globale et le plus souvent ils nous laissent dans un grand sentiment d’impuissance stupéfaite. Toutefois un peu partout, dans les marges de nos institutions, des initiatives apparaissent pour tenter de réagir avec une transformation de notre réalité de plus en plus dynamique, adverse et inéluctable. Scientifiques, intellectuels mais aussi simples citoyens engagés tentent de proposer des nouveaux chemins pour sortir des impasses des vieux modèles.

Cette table ronde publique a pour objectif de dégager quelques perspectives pour rendre, à tous, l’action enfin envisageable, là où le fatalisme résigné n’a jamais eu d’utilité existentielle. »


Inspirations artistiques

image

Septembre 2022

Arts et culture, œuvres contemporaines, humour

Parce que les artistes ont parfois des intuitions fulgurantes et parce qu'ils participent activement à la construction de nos imaginaires, il était assez juste que le site rendent hommage à ceux qui pressenti et illustré ce qui fait maintenant le propos de l'association Adrastia.

Plusieurs nouvelles pages ont donc été créées ici...


Risques d'effondrement, de quoi parle t-on ?

video

Conférence - L'effondrement : inéluctable ?

Conférence organisée par l'association étudiante les DDcalés et présentée par Vincent Mignerot le 17 octobre 2019 à Lorient.

Selon Wikipédia, « Les risques d'effondrements environnementaux et sociétaux du monde industriel contemporain concernent la possibilité que des bouleversements majeurs affectent l'environnement et les sociétés humaines, en raison notamment de l'extinction en cours de nombreuses espèces vivantes et du changement climatique. Ils participent à un processus de catastrophe potentielle à l'échelle de la vie sur Terre.

Ces risques de catastrophes planétaires sont de nature systémique ; ils peuvent être dus en particulier à la consommation excessive des ressources naturelles, ce qui recouvre aussi bien l'exploitation d'énergies fossiles libérant des gaz à effet de serre que la destruction des milieux naturels, et à la pollution liée surtout à l'utilisation du pétrole et de ses nombreux dérivés. L'évaluation de leur degré de gravité repose sur des indices mesurables et des études documentées.

Alors que les effondrements de civilisations du passé ont été géographiquement limités à celles-ci, les analyses actuelles envisagent un bouleversement systémique qui pourrait être mondial. Elles n'envisagent pas nécessairement la fin de l'humanité mais plutôt celle de la société industrielle. Elles s'appuient sur des faits scientifiques dont la réalité est reconnue par des rapports et expertises scientifiques et institutionnels. »


L'énergie du déni
L'énergie du déni

L'énergie du déni

9 janvier 2022

Note de lecture

Le dernier ouvrage de Vincent Mignerot, fondateur d'Adrastia et président d'honneur, est paru fin octobre 2021. Une note de lecture très complète présente cet ouvrage, qui met à mal certains mythes de la "transition énergétique." À lire ici...


15 novembre 2021

Nouveau site internet

Le 10 mars 2021 notre ancien site internet s'est volatilisé dans l'incendie de l'hébergeur OVH, à Strasbourg. La sauvegarde, qui aurait dû permettre de restaurer rapidement le site... a aussi brûlé. Nous avons heureusement pu retrouver une autre sauvegarde, pas trop ancienne, mais notre prestataire n'a pas été en capacité de restaurer le site.

Nous avons donc entièrement repris son architecture, en confiant à Webforge le soin de construire les fondations d'un tout nouveau site. Il a fallu reprendre, page par page, le contenu en texte, les titres, les photos, les liens... A partir de cette base posant les pages principales de navigation il reste un travail considérable pour restaurer l'ensemble du contenu de l'ancien site (près de 200 pages). Il faudra donc encore du temps pour proposer une site aussi riche de contenu. Pour le moment nous proposons les pages essentielles, qui présentent l'association et les missions qu'elle se donne.

Propulsé par le CMS WebForge