Défi énergie
« En l’état des connaissances scientifiques, une "source d’énergie bas carbone", ça n’existe pas, parce que les énergies bas carbone ne sont pas des sources d’énergie pour les sociétés humaines. La conceptualisation de la transition énergétique semble s'être appuyée jusqu'à aujourd'hui sur un matériel de recherche procédant par raisonnement à rebours, confirmé lui-même par raisonnement circulaire. Il s'agit désormais de réinvestir les connaissances actuelles sur l'énergie, et d'examiner la contribution réelle des différentes formes d'énergie à l'organisation des sociétés. Un nouveau cahier des charges est à définir, accompagné d'une feuille de route pour l'économie et l'industrie, délestée des certitudes incompatibles avec les inquiétudes partagées sur l'avenir ».
Le site Défi énergie, créé par Vincent Mignerot, co-fondateur d'Adrastia et Président d'honneur, invite à trouver des solutions en sollicitant la communauté scientifique. Le but est de rassembler ou produire les études qui garantiraient que la substitution des énergies est possible, dans l’objectif d’une réduction des émissions de CO2.
Cependant, les observations sur l'évolution des émissions de CO2 ne témoignent pas, à ce jour, d'une réussite de la transition énergétique. Partant de là se posent des questions fondamentales : la substitution des énergies est-elle possible ? Les énergies dites de substitution (ENS) pourraient-elles contribuer aux émissions de CO2 ?