Groupes Locaux
Les groupes locaux sont constitués de membres d’Adrastia qui se réunissent pour échanger ou mener des projets en commun. Actuellement ces groupes locaux actifs sont:
- Adrastia Paris
- Adrastia Aquitaine (Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques)
- Adrastia Grenoble (Grenoble et Isère)
- Adrastia Lyon (Lyon et Rhône)
- Adrastia Provence sud (Var et Bouches-du-Rhône)
- Adrastia Bourgogne-Franche-Comté
- Adrastia Canton de Neuchâtel (Suisse) - GLAdNE
D'autres groupes sont actuellement en sommeil, faute d'animateur :
- Adrastia Nantes
- Adrastia Montpellier
- Adrastia Lille (Nord et Pas-de-Calais)
- Adrastia Vallée du Haut Rhône (Ain, Savoie, Haute-Savoie)
Si vous êtes adhérent et qu’il n’existe pas encore de groupe local dans votre région, ou s'il est en sommeil, vous pouvez nous contacter pour savoir comment en activer un.
Pour contacter un groupe local Adrastia: indiquez le nom du groupe dans le sujet de votre message, il sera redirigé vers le responsable du groupe.
Principes de fonctionnement
Qu’est-ce qu’un groupe local Adrastia ?
Un groupe local Adrastia est un groupe d’adhérents qui s’investissent bénévolement dans l’animation et représentent l’association localement, à l’échelle d’une ville ou d’un département. Il est animé par un référent, entouré de membres bénévoles actifs.
Le groupe inscrit sa démarche dans les objectifs d’Adrastia, qui sont de favoriser les échanges d’informations et de compétences afin d’anticiper au mieux les conséquences de l’effondrement, sans prosélytisme. Il respecte la déontologie de l’association et conserve à ses activités un caractère non lucratif, laïc et apolitique.
Le groupe participe à la vie du réseau Adrastia et contribue aux projets de l’association.
Que faire pour créer un groupe local ?
S’il n’existe pas encore de groupe local dans votre ville ou votre département, vous pouvez proposer d’en créer un. Commencez par prendre contact avec l’équipe d’Adrastia (#pbagnpg$nqenfgvn.bet) qui vous accompagnera et vous conseillera tout au long de la mise en place du groupe.
- Invitez les adhérents de votre région géographique à une première rencontre afin d’échanger sur vos souhaits et vos idées d’actions pour un groupe local.
- A défaut, vous pouvez organiser une première réunion publique (par exemple autour d’une conférence, d’un film, à l’occasion d’un évènement...) ou de venir présenter Adrastia à d’autres mouvements ou associations locales (Alternatiba...) et de proposer aux personnes intéressées de rejoindre Adrastia pour créer un groupe local.
- Lorsque votre projet aura pris forme, vous pourrez le soumettre au bureau d’Adrastia qui validera officiellement la création d’un nouveau groupe local et le fera apparaître sur ses supports de communication.
Quelles sont les actions d'un groupe local ?
Un groupe local se réunit à intervalles réguliers, à l’initiative du référent, pour se coordonner, échanger des idées, initier et faire progresser des actions, communiquer et informer, faire connaître l’association...
Il définit librement ses activités, dans le respect des objectifs et de la charte d’Adrastia, et il en rend compte régulièrement au bureau de l’association.
Voici quelques exemples (non limitatifs) d’activités pouvant être menées par un
groupe local :
- Réunir les adhérents pour échanger autour d’un thème préalablement défini. Cela peut être un sujet lié à l’effondrement et à la résilience, un livre, un film...
- Développer la résilience locale en réfléchissant aux actions (individuelles et collectives) à mener pour augmenter son autonomie, faire face aux chocs.
- Organiser un événement public autour d’une conférence, d’un film, d’un spectacle et animer un débat à l’issue de l’évènement ; accueillir dans sa ville un conférencier ou un animateur effectuant une tournée.
- Animer un site web ou diffuser un bulletin d’information local recensant les différents évènements ou activités en lien avec les thèmes de l’association.
- Constituer une bibliothèque partagée d’ouvrages de référence sur l’effondrement et la transition, afin que chaque adhérent puisse emprunter ces ouvrages.
- Rédiger un « kit de communication » permettant aux adhérents de s’approprier de manière simple les concepts et arguments clés afin de communiquer dans son entourage (famille, amis, collègues).
- Organiser des ateliers pratiques pour permettre aux adhérents de s’entraîner à argumenter auprès de leur entourage, d’identifier les stratégies les plus efficaces, d’anticiper sur les contre-arguments.