Art et culture de l’effondrement
Les artistes ont parfois des intuitions visionnaires...
« L’espoir c’est un leurre. Quand on n’arrive pas à réparer ce qui est cassé, on devient fou. »
Mad Max : Fury Road – 2015
1973
"Soylent Green" un film réalisé par Richard Fleischer
Le 19 avril 1973 sortait le film "Green Soylent", librement inspirée du roman de science-fiction "Make Room! Make Room!" de Harry Harrison publié aux États-Unis en 1966 (donc bien avant le rapport au Club de Rome en 1972). Cette dystopie décrit New-York en 2022 alors que les océans sont mourants et la canicule est présente toute l'année en raison de l'effet de serre, conduisant à l'épuisement des ressources naturelles, la pollution, la pauvreté, la surpopulation et l'euthanasie volontaire...
Une référence, vue son ancienneté.
Soleil vert (Soylent Green), film américain d'anticipation réalisé par Richard Fleischer
2017
"Downsizing", un film réalisé par Alexander Payne
Dans un futur proche, le scientifique norvégien Jørgen Asbjørnsen met au point la réduction des humains à une taille d’environ 12 cm. Cette technologie irréversible de miniaturisation cellulaire doit officiellement réduire la surpopulation et promouvoir la décroissance mais est en fait utilisée par les volontaires, des Américains de classe moyenne pour consommer beaucoup plus (maison, nourriture, parures de diamants aux petits formats coûtant moins cher) dans des nouvelles cités sous cloche dédiées spécialement aux downsizés.
Belle illustration de l'effet rebond et réflexions sur notre société de consommation, ses revers, le technologisme et "la fin du monde".
Downsizing, comédie de science-fiction américaine réalisée par Alexander Payne
2011
"Ready Player One", un roman par Ernest Cline
2044. La Terre est à l'agonie.
Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS - un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...
Le livre et son adaptation au cinéma par Steven Spielberg ont été l'occasion d'un article d'opinion disponible ici.
1943
"Ravage" par René Barjavel
«– Vous ne savez pas ce qui est arrivé? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'œil dehors, vous verrez le beau travail!»