Podcast - L'heure du bilan : Faire face

Depuis 2014, l'association Adrastia alerte sur les changements sociétaux en cours et à venir, dans un contexte d'irrémédiable contrainte énergétique et de perturbation globale de la biosphère. Adrastia souligne la nécessité d'anticiper un déclin, voire un effondrement des sociétés thermo-industrielles, afin de s'y préparer autant que possible.

En 2024, la concentration en CO2 atmosphérique continue d'augmenter. Les records de température, d'étendue des feux de forêts, de durée de sécheresses, de gravité des inondations tombent les uns après les autres, de plus en plus rapidement. Les indicateurs de production de richesse montrent une instabilité croissante, accompagnés de tensions sociales et géopolitiques exacerbées.

Il est temps de faire le bilan de notre gestion collective des risques globaux, de donner la parole aux lanceurs d'alerte, scientifiques, acteurs de terrain, transitionneurs et penseurs de l'avenir écologique afin de nous confronter à la nécessité de l'adaptation, au regard du risque d'échec de la seule atténuation.

image

Le podcast "L'heure du bilan : faire face" offre une tribune favorisant l'évolution des discours sur les futurs possibles, plausibles et envisageables.

Les questions générales posées par le podcast Adrastia sont les suivantes : Quels nouveaux éclairages face aux chamboulements en cours ? Que ferons-nous demain, là où nous n'aurons pas réussi à nous adapter ? Dans un contexte économique plus difficile, comment protéger la démocratie, comment lutter contre les inégalités ? Comment l'écologie scientifique et l'écologie politique évolueront-elles désormais face à un possible "décalage du point de référence" entre les différentes prescriptions écologiques et l'évolution concrète de la biosphère ?

Pointer et discuter certains points aveugles des débats actuels paraît essentiel car "si sans maîtrise nous filons droit vers l’abîme, l’illusion du contrôle nous y précipiterait plus vite encore". "L'heure du bilan : faire face" invite à se confronter à l'épreuve des défis complexes du XXIème siècle, afin de les appréhender avec un regard plus avisé.

Le podcast "L'heure du bilan : faire face." dont l'intervieweur·se n'est pas "personnifié·e", se distingue par son caractère collectif, ainsi que par son approche rétrospective et prospective. Les objectifs et les valeurs fondamentales du podcast prolongent l'éthique de l'association Adrastia : rigueur scientifique, quête d'objectivité, d'honnêteté, de responsabilité et de dignité, dans une approche collective et solidaire.

L'heure du bilan : faire face

60 minutes pour apprendre à nous adapter au monde tel qu'il est, pas tel que nous croyons le maîtriser.

Propulsé par le CMS WebForge