Observatoire "Pénuries et rationnements"


Thématique "économie"


image

Cuba peut-elle se relever d'une année 2024 marquée par les pénuries Lire la suiteMasquer

01/2025 - Après une année 2024 apocalyptique, comment s'annonce l'année 2025 ? Après des pénuries en tout genre, une économie à terre, des catastrophes naturelles subies avec grand choc.. que vivront les cubains en 2025 ? Les projections ne s'annoncent guère réjouissantes entre le retour de Donald Trump à la maison blanche, des infrastructures énergétiques vieillissantes qui peinent à être réparées, les risques de cyclone et l'abandon diplomatique du pays par la communauté internationale.

Consulter la source


image

The Global Risk Report 2024

12/2024 - On apprend beaucoup de choses dans le dernier rapport du Forum Économique Mondial. Au niveau de nos vulnérabilités surtout, puisque ce document s'intéresse particulièrement à ces dernières dans un moment de l'histoire où l'on peine à trouver un sujet qui ne comporte de zones sensibles. Entre le changement climatique, l'extinction de la biodiversité, la chute de la production agricole ou encore la désinformation ambiante : nombreuses sont les menaces qui pèsent sur nos sociétés contemporaines. Une liste des "top five risks identified by the Executive Opinion Survey (EOS)" est même mentionnée pour chaque pays. Pour la France, les 5 grands risques identifiés sont : le ralentissement de l'économie, l'effritement de la cohésion sociale, le déficit public, la pénurie de main-d’œuvre et la pénurie d'énergie. Il s'annonce calme, ce 21ème siècle.

Consulter la source


image

Soudan du Sud: la suspension des exportations de pétrole mine l’économie

12/2024 - Alors que l'inflation a atteint 55% en un an, le mieux ne semble toujours pas pour demain. 90% des revenus du pays dépendent des exportations de pétrole, et problème : les deux oléoducs qui transportent le brut sud-soudanais vers Port Soudan sont arrêtés à cause de la guerre qui ravage actuellement le pays. Un drame pour ce pays où tout est importé, où l'alimentation est hors de prix et où les pénuries de nourriture sont légions depuis le début du conflit intérieur. Un monde en paix et sans hydrocarbures... un rêve pour tous. Et peut-être une chimère pour certains

Consulter la source


image

La panne de la voiture électrique affole Bruxelles

10/2024 - Souvenez-vous : les voitures fonctionnant avec des moteurs thermiques seront retirées du marché du neuf d'ici 2035. Dès lors, comment se porte le marché de la voiture électrique ? Plutôt mal. Depuis août 2024, les ventes de ces dernières ont quasiment chuté de 44% (par rapport à 2023). Et pour favoriser la vente de celles-ci, tout en permettant qu'elles soient fabriquées en Europe, l'UE devra faire des choix... d'investissement. A défaut, la voiture électrique sera probablement chinoise, ou ne sera pas.

Consulter la source


image

Les tribunaux girondins submergés par une vague de liquidations

10/2024 - Faillite en cascade en Gironde. Le tribunal de Bordeaux enregistre une hausse importante des dépôts de bilan ces derniers temps. Pour la rentrée de septembre, c'est +35% par rapport à l'année passée. L'une des principales causes de ces liquidations est la hausse du coût de l'énergie (Jean-Marc si tu nous lis...). Parmi les premières et principales victimes : les petits commerces.

Consulter la source


image

Une station du Doubs décide la fermeture de 30% de son domaine skiable

09/2024 - Qu'il était bon, le temps où l'on allait skier à Métabief. Mais "ce temps" pourrait prochainement être du passé.. Face au changement climatique et à un enneigement de plus en plus aléatoire, la plus grande station de ski alpin du Doubs a réduit sa surface de 30%. Malgré la demande de la population locale "d'assurer la transition climatique sans brutalité", les élus ont dû faire des constats difficiles : la baisse des chutes de neige et l'augmentation du coût de l'énergie pour la station (+400% depuis le début du conflit russo-ukrainien) n'a laissé d'autre choix que celui-ci. L'intemporalité de l'hiver jurassien deviendra t-il un souvenir...?

Consulter la source


image

Alpes. Pénurie de neige mais toujours plus de touristes : "On fait une bonne saison"

03/2024 - Dans les Alpes, #yapa de neige partout, mais les gens sont tout de même satisfaits. C’est la conclusion caricaturale que l’on pourrait avoir après lecture d’un article sur la fréquentation touristique hivernale de cette saison. Toujours plus de touristes, toujours moins de neige. 87% d’occupation moyenne des logements dans la région, un bon score de l’avis des locaux. Vite cher.e.s ami.e.s, dépêchez-vous de profiter de la neige et du ski avant qu’il n’y en ait plus.

Consulter la source


image

Suis-je en train de vivre la fin d’une civilisation ?

02/2024 - Fin de civilisation ? C’est le titre un peu racoleur d’un article du NouvelObs, mais si vous passez outre ce fait, l’article est un appel à la réflexion concernant nos sociétés modernes. Surtout : car l’un des emblèmes de notre société du loisir, le ski, est dans la zone critique. Outre la très forte baisse de l’enneigement, la confiscation de la montagne par les classes aisées, la très forte hausse des prix, l’effondrement du pouvoir d’achat sont aussi évoqués. Avec en ligne de mire, la région la plus susceptible de basculer - la première - dans l’abandon progressif des pratiques skiables (changement climatique oblige) : les Pyrénées.

Consulter la source


image

Vidéo du média Blast "PÉNURIES : NOUS NE SOMMES PAS PRÊTS"

02/2024 - Notre sujet à l’honneur sur Blast le souffle de l’info !

Merci Salomé Saqué de mettre en avant le travail de Renaud DUTERME et son ouvrage « Pénuries ». C’est un signal fort de voir le sujet des pénuries (et moins du rationnement, mais passons) évoqué, étudié, réfléchi dans plusieurs médias… surtout quand cela est fait avec rigueur.

Signal fort et positif car lorsque l’on parle de possibles ralentissements des chaines d’approvisionnements mondiales, de contraction énergétique, de diminution des flux, de baisse de rendements agricoles (et donc d’une diminution des denrées alimentaires disponibles sur le marché mondial) : on prépare les esprits à ce que cela puisse arriver. Et donc, on invite la sphère citoyenne à s’emparer de cette thématique et à réclamer des plans d’anticipation, de préparation.

C’est aussi la volonté chère de tous les contributeurs.rices de cette page.

« Tout est global, il n’y a aucun secteur où nous allons pouvoir continuer comme avant ».

Bonne écoute !

Consulter la source


image

Pénuries... et si tout venait à manquer ?

02/2024 - L’idée fait son chemin et les réflexions quant à cette éventualité se multiplient. Que se passe t-il dans un monde contraint ? A-t-on conscience de ce qu’est la satiété dans un monde où l’on est en permanence sous le coup du manque ? France Bleu s’y intéresse à son tour et évoque pêle-mêle : la non-résilience et fragilité alimentaire des villes, la complexité des chaines d’approvisionnement modernes, l’avenir de notre système économique… et quelle alternative peut être envisagée. Un autre échange passionnant avec Renaud Duterme, auteur du livre « pénuries ».

Consulter la source


image

Les Houthis déstabilisent le fret maritime en mer Rouge

02/2024 - Depuis quelques semaines, les Houthis sèment le trouble sur le front de la Mer Rouge. Attaquant des navires commerciaux de différentes bannières et s’en prenant même à un navire américain. Résultat : de nombreux navires marchands préfèrent utiliser d’autres routes commerciales… ce qui rallonge les délais de livraison mais aussi entraine une hausse des coûts, parfois substantielle. Au 15 janvier, la compagnie CMA CGM doublait ses tarifs.

Consulter la source


image

Cubans face soaring fuel prices as Canadian tourists swoop in for winter getaways

02/2024 - Sujet récurrent ces dernières semaines dans nos billets, la situation continue de se détériorer. La crise économique s’aggrave, l’inflation est estimée à 30% et le prix du pétrole s’envole : le gouvernement cubain a annoncé que les prix des carburants allaient être multipliés par 5 prochainement. Imaginez l’impact d’une telle annonce en France...

Consulter la source


image

Face à la pénurie de repreneurs, les patrons qui partent en retraite désespèrent

01/2024 - Pénuries de personnels, pénuries de matériaux mais aussi… pénuries de repreneurs. C’est ce dont nous informe RTL 1 dernièrement avec des statistiques plutôt graves : les cessions d’entreprises (pour cause de retraite notamment) ont chuté de 2% au total sur un an, et de 20% si l’on prend l’exemple des PME stricto sensu. Cela représente environ 20 000 offres d’entreprises/fonds de commerce à reprendre. Et les victimes collatérales pourraient être nombreuses dans le pire des cas : 160 000 emplois seraient liés à ces reprises.

Consulter la source


image

Le marasme sans fin de l’économie cubaine

01/2024 - Cuba désertée par les cubains. C’est la triste conclusion que nous amène à faire un article de Libération qui s’intéresse aux impacts de la crise (sans fin) actuelle cubaine. Le PIB pourrait à nouveau baisser en 2024 (-2%). Et face à cette situation économique, énergétique, agricole intenable près de 425 000 personnes ont quitté le pays ces deux dernières années. Soit près de 5% de la population.

Consulter la source


image

Tunisie : d'ici 2050, 71% des pertes de PIB liés au climat seront dues aux pénuries d'eau

01/2024 - Un rapport de la The World Bank fait des états des risques pour l’économie tunisienne liés aux potentielles pénuries d’eau : « 71% des pertes du PIB liées au climat en 2050 en Tunisie seront dues aux pénuries d’eau ». Les projections sont assez alarmistes : sans politique radicale et efficace, le pays pourrait subir des pertes de PIB de l’ordre de 3.4% (par an) d’ici 2030, pouvant même monter jusqu’à plus de 6% en 2050. Le secteur agricole sera particulièrement concerné par ces difficultés d’approvisionnement.

Consulter la source


image

Birmanie: la capitale économique paralysée par une pénurie d'essence

12/2023 - Il n'y a plus de pétrole en Birmanie. Retard d’approvisionnement, stations-service fermées pendant 1 semaine, 20 litres maximum par client, etc. Pour quelle raison ? La faiblesse de la devise nationale, le kyat. Depuis le coup d’Etat de 2021, le PIB a chuté d’environ 10 % en trois ans.

Consulter la source


Propulsé par le CMS WebForge