Observatoire "Pénuries et rationnements"
Thématique "santé"
La pénurie médicale en milieu rural au cœur d'un Observatoire à l'initiative de l'UNamur
12/2024 - Une table ronde de l'Observatoire universitaire en médecine rurale a lieu ce jeudi à l'UNamur où l'objectif est d'évaluer les offres en médecine générale sur le territoire. Pour la Wallonie, la moitié des communes affichent un déficit de médecins généralistes. Ce qui, mine de rien, représente un manque assez conséquent : pour répondre aux besoins actuels c'est plus de 180 médecins qu'il faudrait installer. Et si on anticipe les prochains départs à la retraite, c'est près de 600. Le secteur de la santé, comme beaucoup d'autres secteurs, rencontre une problématique de disponibilité du personnel très sérieuse.
Professionnels de santé : 200 postes en Martinique, 90 en Guyane, 80 à Mayotte
12/2024 - Plus de 300. C'est le nombre de postes de professionnels de santé à pourvoir dans les départements et régions d'Outre-Mer. La situation est plutôt critique et urgente car, à l'image de l'Hexagone, la population ultra-marine vieillit.. et a donc des besoins spécifiques. Particularité pour Mayotte où les naissances sont très nombreuses (11 000 par an). Ces populations ont besoin d'un personnel engagé sur le long terme... ce qui fait actuellement défaut.
La pollution de l’air à New Delhi est plus de soixante fois supérieure aux normes de l’OMS
12/2024 - Comme chaque hiver, la ville de New Delhi est confrontée à des pics de pollution rendant l'air irrespirable. Les microparticules PM2 (des particules fines constituées de différents composés chimiques) ont atteint des seuils parfois 60 fois supérieurs à ceux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les causes de ce mal sont diverses : fumées toxiques industrielles, trafic routier intense, et brulis agricoles saisonniers. L'anthropocène dans toute sa splendeur
Accès aux soins : La pénurie encombre les urgences
03/2024 - Une équipe d’épidémiologistes de l’Université du Michigan a réalisé une étude concernant l’accès au soin dans les lieux les plus ruraux aux USA. Et les conclusions ne surprendront personne : les secteurs classés comme en pénurie de soins primaires sont majoritairement ruraux (58%) ; les « chirurgies d’urgence » concernent une part importante de personnes vivant dans des déserts médicaux (38%) ; les complications chirurgicales et risques de mortalité sont plus importants pour les ruraux.
De nouvelles actions pour gérer les pénuries
02/2024 - Afin de gérer les pénuries de solutions médicamenteuses, le gouvernement a proposé une note visant à améliorer la gestion des ruptures de stock. Si de belles phrases y sont écrites comme « garantir la disponibilité des médicaments et assurer à plus long terme une souveraineté industrielle », dans les faits qu’en est-il ? Réflexion sur les prescriptions d’antibiotiques, amélioration de l’outil « DP-rupture » permettant une meilleure communication entre les laboratoires et les pharmaciens, réalisation d’une liste d’équivalence de médicaments, etc. Philippe BESSET président de la Fédération Française des Pharmaciens d’Officine a commenté : « c’est un éventail de solutions qui a été présenté ».
Pourquoi baisser le prix des médicaments en Suisse est une mauvaise idée
02/2024 - La baisse des prix des médicaments, surtout les moins chers, chez nos voisins posent des soucis de disponibilité nous explique le média Watson. L’association des médicaments génériques, Intergenerika, a fortement critiqué ce mécanisme qui engendre un désintérêt des laboratoires pharmaceutiques vis-à-vis des solutions médicamenteuses « peu rentables » : « avec sa politique de prix, la Confédération veut, en fait, faire baisser les coûts de la santé. En réalité, elle pousse les coûts à la hausse. Elle baisse constamment le prix de médicaments déjà très bon marché et provoque ainsi des pénuries d’approvisionnement ». Poussant les médecins à ordonner des traitements de substitution.
Pénurie de médecins : la situation à la maternité du CHU de Lille
02/2024 - Une pénurie de praticiens dans un grand hôpital français, est-ce possible ? La réponse est oui. Jean-Luc Jouve, chirurgien-pédiatre, en a témoigné dans les colonnes de FranceInfo. La situation est très tendue, surtout du côté des services de maternité. Au point que des patientes et leurs jeunes nourrissons sont transférés dans des hôpitaux belges voisins. Le service de santé français, modèle aux yeux du monde… vraiment ?