Observatoire "Pénuries et rationnements"
Thématique "énergie"
Le gaz russe ne transite plus par l’Ukraine, ces pays européens paniquent
01/2025 - Depuis le 1er janvier, plus aucune livraison de gaz ne s'effectue via l'Ukraine. En cause : la fin d'un contrat signé entre Gazprom - géant russe de la distribution de gaz - et Naftogaz - société ukrainienne de distribution. Problème : un tiers des approvisionnements totaux de gaz russe à destination de l’Europe étaient concernés par cet accord. La Slovaquie et la Hongrie se sont dites très préoccupées par la fin de cette distribution et ses conséquences. En Moldavie, l'État d'urgence a été décrété tant les approvisionnements en gaz russe étaient importants notamment pour les systèmes de chauffage locaux.
L'Iran annonce un plan de rationnement de son électricité
11/2024 - En raison d'une pénurie de carburant dans les centrales thermiques, les autorités iraniennes ont annoncé qu'un rationnement de l'électricité serait mis en place dans certaines régions du pays. Pour le cas de Téhéran, la capitale, les coupures seront tournantes en fonction des secteurs, pendant environ 2 heures chaque jour.
A Cuba, le réseau d’électricité désormais rétabli pour plus de 70 % de la population
10/2024 - Victime d’une panne d’électricité presque totale vendredi, Cuba a ensuite subi l’arrivée de l’ouragan Oscar, qui a touché terre dimanche dans l’est de l’île. Cet ouragan a aggravé les problématiques d'approvisionnement d'énergie et de nourriture déjà omniprésents sur le territoire cubain.
Pénurie d'énergie : les Ukrainiens craignent un hiver encore plus difficile
09/2024 - L'Agence Internationale de l'Energie craint que l'Ukraine ait du mal à passer l'hiver. Mis à mal par le conflit russo-ukrainien, le système énergétique du pays est dans un état loin d'être idéal et ce troisième hiver de guerre sera "le plus éprouvant des tests » selon l'AIE. Environ la moitié de la capacité de production d'électricité du pays est actuellement indisponible (destruction, dégradation ou occupation russe).
Irak: manifestation contre les délestages et les pénuries d'eau en pleine canicule
07/2024 - Imaginez : vous vivez dans un pays aride où l'été est caniculaire plus encore qu'à l'habitude. Et cerise sur le gâteau : les pénuries d'eau et d'électricité sont quotidiennes pour ne pas dire chroniques. C'est le quotidien de millions d'irakiens qui voient leurs conditions de vie se tendre encore plus en période estivale, quand le mercure frôle les 50 degrés. "Nous n'avons plus d'eau, plus d'agriculture, tout le monde a migré (vers les villes) pour trouver du travail. Il n'y a pas d'électricité. Lire la suiteMasquer Avant on avait deux heures d'électricité, maintenant c'est une heure et quart. Ca coupe, ça vient, ça coupe encore".
Poutine s'alarme des conséquences énergétiques du "minage" en Russie
07/2024 - Poutine en viendrait-il à se poser la question de l'utilité des cryptomonnaies...? Selon ce dernier "près de 1,5% de la consommation totale d'électricité" nationale était utilisé chaque année en Russie pour le "minage". Une "croissance incontrôlée" de la consommation électrique dédiée à cet usage dont la régulation sera prochainement décidée par les députés russes.
En pénurie de gaz, l’Égypte rationne son électricité
07/2024 - Depuis plus d'un an, les délestages sont quotidiens pour la population égyptienne. Durant entre 1 heure et 3 heures, ces derniers ont été accentués par la crise du gaz actuellement observée dans le pays ainsi que par les fortes températures. Plusieurs compagnies de pétrochimie ont arrêté leurs activités du fait de la pénurie, les centrales électrique sont en manque de combustible, et le gouvernement a demandé à nombre de commerces de baisser le rideau en soirée afin d'économiser l'électricité. L’Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe, traverse la pire crise économique de son histoire. Comme nous vous en parlons régulièrement ici, depuis 2022, la monnaie a perdu la moitié de sa valeur et l'inflation frôle les 40%.
Au Pakistan, plus de 500 personnes tuées par la chaleur
06/2024 - Au Pakistan, 500 personnes ont été terrassées par les températures extrêmement élevées actuellement mesurées dans le pays.
« Les températures ne sont pas redescendues sous les 40 °C plusieurs jours de suite dans le sud du pays, tuant des centaines de personnes qui n’ont pas pu fuir la chaleur, ont annoncé des responsables de santé mardi 25 juin. Les morgues sont dépassées par l’afflux de corps.
Alors que le mercure est resté coincé au-dessus des 40 °C plusieurs jours d’affilée à Karachi, la plus grande ville de ce territoire, atteignant même les 53 °C à cause d’un fort taux d’humidité, le nombre de victimes s’alourdit de jour en jour. Les médecins ont traité des milliers personnes souffrant de coups de chaleur, ont annoncé mardi 25 juin des responsables de santé. Certaines sont même tombées inconscientes dans la ville, rapportent des médias locaux. »
Ajoutez à cela des systèmes de production d’électricité en forte tension, du fait de l’augmentation de la demande pour lutter contre la chaleur, et vous avez ici un cocktail explosif où les populations se retrouvent très souvent sans échappatoire face à des conditions de vie tout bonnement éreintantes.
«La triste réalité est que beaucoup de ces corps proviennent de zones où les coupures de courant sont fréquentes, même dans ces conditions climatiques extrêmes».
Le Koweït rationne le courant en raison d'un pic de demande lié à la chaleur
06/2024 - Quand la population d'un pays producteur de pétrole atteste souffrir de la chaleur... à cause du changement climatique causé par la combustion des hydrocarbures. C'est ce qu'il se passe actuellement au Koweït, où face au pic de chaleur ressenti (50 voire 51 degrés), la demande en électricité a explosé. Entrainant des rationnements dus à l'incapacité des centrales à répondre à la demande (climatiseurs en particulier). "Ce que nous vivons aujourd'hui est le résultat des changements climatiques dont le monde entier est témoin". Vite, de nouvelles centrales thermiques pour pouvoir rester "cool" au milieu du désert.
Drought, food shortages and deadly heat: El Niño has ended but its impacts are still being felt
04/2024 - Euronews s’intéresse au célèbre phénomène climatique cette semaine. Et pointe du doigt un symbole : alors qu’il est censé s’être arrêté pour un temps, les déséquilibres et perturbations accentués par El Nino sont toujours très visibles partout sur le globe : océans en surchauffe, sécheresses multiples (et donc pénuries d’eau), débit des rivières réduit entrainant un rationnement d’électricité dans plusieurs pays sud-américains comme l’Équateur, etc.
Elon Musk prédit que l’IA va se heurter à cette double pénurie dans un an !
03/2024 - Nouvel épisode impliquant le patron de Tesla et SpaceX. Après avoir expliqué en fin d’année dernière que l’IA permettrait aux gens « de ne plus travailler », voilà que le fantasque milliardaire nous explique que nous pourrions connaitre des pénuries d’électricité dès 2025 à cause… de la forte croissance (et donc demande d’électricité) de cette même IA. Décidément, la stratégie du « en même temps » est un sacré jeu d’équilibriste.
A Cuba, des familles désespérées face aux pénuries alimentaires
03/2024 - Le cauchemar continue sur l’île où les pénuries de nourriture et d’électricité rendent la vie infernale aux habitants. Depuis quelques semaines, l’alimentation électrique est parfois coupée pendant plus de 12 heures par jour et le carnet de rationnement « libreta », permettant aux cubains de disposer d’un minimum de nourriture, connait lui aussi des trous dans ses approvisionnements. « En 2023, les autorités avaient déjà reconnu que, faute de devises, elles avaient du mal à importer les produits vendus à la population à prix subventionnés, qui viennent à 100% de l’étranger, alors que la production agricole a drastiquement chuté (moins 35% entre 2019 et 2023) ». Le romantisme autour de « l’île autonome dans sa production de légumes » est à relativiser..
Electricité : pourquoi l'Amérique du Nord pourrait connaître des pénuries dès 2024
01/2024 - La North American Electric Reliability Corporation (NERC) s’inquiète des risques de #pénuries d’électricité en Amérique du Nord à partir de 2024 (rapport original disponible ici). Elle précise dans cette publication que près de 300 millions d’individus seront potentiellement concernés par un approvisionnement insuffisant en électricité dans une période pouvant aller jusqu’à 2028 (dans tout l’Ouest des E-U, la région de New-York mais aussi au Canada). Plusieurs facteurs ont mené à cette situation : une augmentation de la demande (infrastructures, industries et consommation domestique : centres de données, fermes de minage en cryptomonnaie, usines de fabrication de batterie, installation de climatisation, etc.) et des conditions climatiques défavorables. Mais aussi un un développement trop faible d’installations type EnR.