Observatoire "Pénuries et rationnements"
Thématique "emploi"
La Commission alerte sur la pénurie de compétences qui touche l’Europe
12/2024 - Et encore une : la Commission Européenne a publié une note sur le grand danger que représente la pénurie de compétences au sein de l'Union Européenne. Alors que les enjeux de transformation sont nombreux, liés à différents contextes changeants (climat, agriculture, nouvelles technologies, conflits géopolitiques), l'instance européenne s'inquiète et du "taux de vacances" élevé qui concerne à peu près tous les secteurs mais plus encore du manque "d'engagement" et de la faible affluence que connaissent les formations pour adultes. Les pénuries de main-d’œuvre sont particulièrement graves dans les secteurs des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), ainsi que dans la construction, les transports, les soins de santé et l’éducation.
Démissions, pénurie de candidats... la fonction publique face à une grave crise
12/2024 - Un rapport de France Stratégie l'atteste : 15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d’État (FPE) ont été non pourvus en 2022, 21 % des lits de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris ont été fermés la même année (70 % des fermetures des lits liées à un manque de personnel), et 64 % des collectivités territoriales qui indiquent au moins un champ professionnel en tension en 2023. Voilà où on en est concernant les pénuries de personnel dans la fonction publique.
Immigration : L’emploi des étrangers atteint un niveau record dans les pays occidentaux
12/2024 - Quelles sont les pistes pour gérer le déficit de personnel dans les secteurs les plus concernés ? N'en déplaise à certaines et certains, ce qui semble fonctionner est le recours à des travailleurs étrangers. L'emploi des "non-français" atteint des records et le mythe de "l'autre qui vient d'ailleurs pour profiter des allocations" est largement démonté par le réel. Seuls 7.3% des immigrés n'auraient pas un emploi selon l'OCDE. Ces derniers bénéficient souvent d'un statut précaire, d'entrepreneur (on peut penser aux livreurs à vélo), et en 2022 environ 17% des indépendants étaient des migrants. Entre la pénuries de personnel et la baisse du nombre de naissances dans les pays de l'UE, l'immigration semble avoir le vent en poupe
Malgré une amélioration, la pénurie de personnel reste d'actualité
12/2024 - Attention pêle-mêle : le manque de personnel est toujours problématique en Suisse où il reste plus élevé que durant la période pré-covid (et ce malgré une hausse du chômage et un contexte économique qui se tend). Du côté du Québec, c'est la même histoire, avec l'exemple des "pharmaciens dépanneurs" qui se déplacent d'établissement en établissement pour empêcher la fermeture des officines, en cruel manque de main d’œuvre (https://www.tvanouvelles.ca/2024/11/28/penurie-en-cote-nord-quebec-suspend-des-mesures-afin-de-limiter-des-ruptures-de-service-en-pharmacie). Québec, dont certains établissements de formation s'inquiètent du manque de personnels et d'apprenants dans le secteur de la boulangerie (il faut dire que manger, ça sert à rien - https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-10232696/penurie-boulangers-complique-production-dans-region). Pour finir, en France, plusieurs débats ont eu lieu ces dernières semaines au sénat concernant la pénurie de professeurs qui n'a pas été résolue par le gouvernement (presque 60% des établissements du secondaire affichent des postes non pourvus - https://www.senat.fr/questions/base/2024/qSEQ241102470.html).
Comment la France va-t-elle faire face à 2 millions de seniors en plus d’ici 2030 ?
10/2024 - Ah, la retraite. Ce concept magnifique dont profitent certains, mais qui sera probablement un mirage pour les plus jeunes d’entre nous. Mais restons prudent car tout ne semble pas rose pour l’avenir des seniors. Un rapport de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) témoigne des profondes inquiétudes qui pèsent sur le secteur de l'accompagnement des personnes âgées. En effet selon cet institut, d’ici 2030, 20 millions de français auront 60 ans ou plus (soit une hausse de 2 millions de personnes). Problème : les pénuries sont déjà légion au sein du personnel soignant. La DREES estime d’ailleurs qu’il faudrait doubler le nombre d’actifs dans ce secteur pour solutionner ce problème. Agriculteurs, médecins, soignants, artisans, professeurs : tant de métiers essentiels qui manqueront de bras.
Plus de la moitié des collèges et lycées sont concernés par le manque d’enseignants
09/2024 - 56%. C'est la part des établissements du secondaire (collèges et lycées) où il manque des professeurs (selon le syndicat Snes-FSU). Un chiffre alarmant qui reflète la "crise" de vocation qui touche l'Education Nationale ainsi que la dégradation des conditions de travail des enseignants (classe surchargée, établissement délabré, etc.). Les académies les plus concernées sont celles de Versailles, Lyon, Nantes et Créteil. Pour Versailles, c'est plus de 70% des établissements qui sont concernés par une pénurie de personnels...
Pénurie de profs : 3 200 postes non pourvus cette année, plus de 2 900 rien que dans le public
07/2024 - 3200. C'est le nombre de postes non pourvus cette année aux concours enseignants du public et du privé. Sur les 23 696 ouverts dans le public, 2925 sont manquants (1 350 dans le premier degré et 1 575 dans le second degré). Parmi les académies les plus en difficultés à sujet : Créteil, Versailles, la Guyane et Mayotte. Les années passent et se ressemblent : la "crise de la vocation" se poursuit, l'an dernier c'était plus de 3000 postes qui avaient été non pourvus.
Plus de 5000 enseignants dans les rues de Bruxelles contre la pénurie de personnel
04/2024 - Une manifestation menée par plusieurs milliers d’enseignants belges avait lieu en début de semaine à Bruxelles. Pour quelle raison ? La surcharge des emplois du temps et la forte pénurie de personnels. Il faut dire que le problème est structurel chez nos voisins : entre septembre 2021 et septembre 2023, les filières pédagogiques ont enregistré un recul des nouvelles inscriptions de 22,6 %.
Les pénuries de compétences en cybersécurité deviennent critiques
04/2024 - C’est l’agence européenne de la cybersécurité qui tire la sonnette d’alarme : le manque de compétences en la matière pour traiter les grands enjeux du moment (IA, désinformation, cyberattaques) rendent la situation très dangereuse. Au programme un manque de personnels mais aussi de spécialisations et de formations. Une urgence à traiter, encore une.