Paysages Résilients

Pierre Lacroix

Approche Systémique du Territoire post-effondrement

Mémoire de fin d’études présenté en août 2017 par Pierre Lacroix, dans le cadre de ses études en architecture du paysage à Gembloux Agro-Bio Tech.

Pour toute question à Pierre Lacroix, le contacter via son site : http://pierrelacroix.be/

image

Changements climatiques, érosion des sols et de la biodiversité, pollution, crise des intrants et des énergies, disparition de l’agriculture familiale, déconnexion urbain-rural, menaces à la sécurité alimentaire… Nous sommes actuellement face à une masse d’enjeux complexes et interconnectés que nous n’arrivons plus à appréhender dans leur globalité.

Et si l’on considérait tous ces facteurs ensemble, et pas isolément ?

Une approche systémique de l’accélération des crises environnementales, sociales et économiques permet de dégager une certitude : notre avenir n’est pas linéaire. Une hypothèse désormais réaliste est celle d’un effondrement systémique global dans les prochaines années.

Face à un effondrement, des réponses existent pour reconstruire des résiliences communautaires, mais encore faut-il les mettre en réseau, imaginer leur mise en œuvre à grande échelle. C’est pourquoi ce mémoire de fin d’études tente de modéliser un système complet post-effondrement.

Ce système est notamment exploré par une visite guidée dans un futur possible, en territoire résilient.

Par le biais de divers outils de communication, tels que la bande dessinée, ce document tente donc de répondre à la question, tellement importante : « à quoi pourraient ressembler nos paysages, après l’effondrement du système industriel ? »

Ceci pour mettre en marche nos imaginaires et penser d’ores et déjà la résilience.

Vignettes et graphiques extraits du mémoire, qui comprend une superbe bande dessinée :

image
image
image
image
image
image
image
image
Propulsé par le CMS WebForge