Observatoire "Pénuries et rationnements"
Thématique "ressources"
Les sécheresses devraient toucher 75 % de la population mondiale d’ici 2050, alerte l’ONU
12/2024 - L'ONU a profité de la COP16 sur la désertification pour publier un énième papier qui alerte à propos des risques de sécheresse. Au bas mot, c'est 75% des êtres humains qui devraient être concernés par cette problématique à l'horizon 2050. On estime que la désertification "coûte" aux alentours de 300 milliards par an au niveau mondial, un chiffre qui ne devrait d'ailleurs pas baisser. Pour réduire la casse, l'ONU appelle les pays membres à investir massivement dans les solutions fondées sur la nature, comme la reforestation.
Sécheresse en Guyane : vers une pénurie d’eau potable, les mesures d’urgence se multiplient
11/2024 - Quand la pénurie d'eau provoque l’intrusion d'une eau salée dans les cours d'eau. Voici un cas d'école qui se déroule actuellement en Guyane, à Saint-Laurent-du-Maroni. En raison de cette dégradation de la qualité de l'eau, l'ARS a "fermement déconseillé" la consommation de cette eau "pour la boisson et la cuisson des aliments". Pour palier à cette situation, les autorités ont mis en place des points de distribution de bouteille d'eau.. en situation de pénurie dans les grandes surfaces
En proie à une forte sécheresse, les habitants de New York contraints de rationner leur eau
11/2024 - Le Nord-Est américain souffre d'un déficit de pluies et d'une chaleur intense depuis plusieurs semaines. Pour ne prendre l'exemple que de New-York, la ville n'a pas connu de précipitations notables depuis plus de deux mois (phénomène extrêmement rare pour la région). Résultat : il est demandé à la population "d'adapter son mode de vie". Économie d'eau, barbecue en plein air interdit, arrosage de jardin et lavage de voiture également
Sécheresse : le Tarn s’organise face aux pénuries d'eau à venir
11/2024 - Certains départements français commencent à s'intéresser aux évolutions qu'ils connaitront en termes de disponibilité de la ressource en eau dans le futur. C'est le cas du département du Tarn, qui organisait un colloque réunissant différents types d'acteurs afin d'anticiper et réfléchir aux sécheresses déjà vécues et leurs conséquences. Un phénomène qui s'accentuera sans aucun doute. "On aura 1,2 milliards de m3 en moins d'ici 2050 sur le bassin Adour-Garonne, c'est à comparer avec les 2 milliards de prélèvements par an. Il faut commencer dès maintenant à compenser ce manque."
Le fleuve Amazone réduit à peau de chagrin à cause de la sécheresse, les images vues du ciel
09/2024 - "Les Colombiens évoquent la pire sécheresse depuis un demi-siècle. Le fleuve Amazone, qui coule dans le sud-est de la Colombie, à la frontière avec le Pérou et le Brésil, a vu son niveau baisser « de 80 à 90 % » au cours des trois derniers mois en raison du manque de précipitations, a annoncé le gouvernement, ce jeudi 26 septembre.Selon l’Unité nationale de gestion des risques de catastrophes, « le faible niveau du fleuve Amazone affecte l’approvisionnement en nourriture et la navigabilité des communautés indigènes dans le département » du même nom en Colombie.
L’Amérique du Sud connaît cette année une sécheresse prolongée associée au phénomène climatique El Niño, qui a entraîné un rationnement de l’eau et de l’électricité, ainsi que des incendies de forêt historiques dans plusieurs pays. Des foyers sont actuellement actifs en Colombie, au Pérou, en Équateur, au Brésil et en Bolivie. La capitale colombienne Bogota est par ailleurs soumise à un rationnement de l’eau en raison du faible niveau des réserves dans les montagnes environnantes."
Colombie: renforcement du rationnement de l'eau à Bogota à partir du 29 septembre
09/2024 - Dès le 29 septembre prochain, le rationnement de l'eau s'intensifiera en Colombie. A Bogota, capitale du pays, l'eau sera coupée pendant 24h de façon tournante sur les 9 secteurs que compte la ville. La mesure avait déjà été mise en place au début de l'été et face à la résurgence de la sécheresse, les autorités n'ont guère d'autre choix que d'y revenir. Actuellement, les réserves en eau de la ville sont estimées à 45% de leur capacité...
Des black-out pendant plusieurs jours en Equateur pour rationner l’électricité
09/2024 - Amérique du Sud toujours, où l’Équateur fait aussi face à une situation de sécheresse déroutante ("la pire sécheresse depuis 61 ans"). Problème : 75% de l'électricité produite dans le pays dépend des barrages.. dont le niveau est donc beaucoup plus faible. Pour pallier à cela, quatre nuits par semaine, l'électricité sera coupée pendant une période allant de 2 à 4h en moyenne. Les hôpitaux restent - pour l'instant - épargnés par cette mesure.
En Colombie, un village assoiffé par une usine d’embouteillage
09/2024 - Dans le département de Cundinamarca en Colombie, la sécheresse se fait ressentir depuis des mois. Les habitants et acteurs locaux se sont habitués et vivent au rythme des rationnements. Tous ? Non, car une irréductible société résiste toujours et encore à ce diktat de la réduction de la consommation en eau ! En effet, après l'Uruguay, c'est en Colombie que Coca-Cola continue de puiser d'une façon inépuisable dans les ressources hydriques, faisant fi des restrictions en cours. Mais savourez l'argument avancé par la firme (qui fera rire jaune l'équipe d'Alerte Greenwashing) : "En compensation, Coca-Cola Femsa assure avoir planté des milliers d’arbres et dressé un inventaire des animaux dans la région, en plus d’offrir des jus et de l’eau en bouteille lors de la Journée annuelle du paysan."
La réalité dépasse la fiction.
En Grèce, la sécheresse fait réapparaître un village sacrifié à la fin des années 70
09/2024 - La sécheresse, qui a particulièrement marqué l'été 2023.. a aussi particulièrement marqué l'été 2024.
"A l’origine du phénomène, d’importants épisodes de sécheresse dans le pays qui ont considérablement réduit le niveau du lac de Mornos au fil du temps. Une diminution de l’ordre de 30 % par rapport à 2023, soit 40 mètres de hauteur, selon les données d’Eydap, la compagnie de distribution de l’eau d’Athènes et de sa région. L’hiver particulièrement doux et le manque de précipitations ont eu raison de ce lac artificiel crucial pour les 3,7 millions d’habitants résidant dans la région d’Athènes, soit un tiers de la population grecque."
Et à l'image d'autres lac artificiels, la baisse du niveau fait ressurgir de vieux fantômes.
"Une église, une école et des maisons sorties des eaux. Les riverains du lac de Mornos, sur l’île de Kallio en Grèce, ont pu observer qu’un village sacrifié et englouti sous les eaux à la fin des années 70 avait refait surface."
Mais soyons rassurés, car les autorités ont réagi comme il se doit face à cette situation très préoccupante !
"Dans la région du lac Mornos aucune restriction d’eau n’a été annoncée face au risque de pénurie. Mais la modération est de rigueur, rappelle l’Eydap : «fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents». Une gestion rationnelle de l’eau généralisée à toute la Grèce."
Ouf.
Pour rappel, le 18 juillet dernier, un pic de chaleur dépassant les 40 degrés était enregistré et plus de 10 000 hectares de forêt partaient en fumée dans la région d'Athènes.
Face à la pénurie d'eau en Grèce, un opérateur public régional appelle à «fermer le robinet»
07/2024 - "Vous voulez de l'eau ? Fermez le robinet". Voici le message adressé par les autorités suite à la sécheresse actuellement subie dans le pays. Car l'état des réserves est très inquiétant : le lac artificiel de Mornos (l'une des principales réserves d'eau entourant Athènes) est en deçà de 30% de son niveau habituel et l'ensemble des réserves pour l'Attique ont diminué de 24%. Les appels aux économies d'eau sont légion et tous les secteurs sont touchés. Dans les zones les plus concernées par les problématiques d'alimentation en eau, nous sommes tentés de croire qu'entre le tourisme et l'eau, il faudra choisir.
Une pénurie d'eau frappe la ville de Mexico : plus de 550 quartiers touchés
06/2024 - Quand sécheresse et mauvaise gestion de l'eau vont de pair, ça fait des étincelles. C'est actuellement ce qu'il se passe à Mexico, ville de 23 millions d'habitants, dont les réservoirs atteignent des niveaux très faibles (proche des 25% de remplissage). Plus de 550 quartiers sont privés d'eau ou en débit extrêmement réduit, et si aucune pluie torrentielle n'arrive prochainement, la ville pourrait atteindre "le jour zéro" d'ici la fin du mois. Panique.
Himalaya: faute de neige, un risque majeur de pénurie d'eau
06/2024 - Quel avenir pour l'eau potable dans les régions montagneuses qui voient les chutes de neige baisser année après année..? C'est la question qui se pose actuellement pour certaines des populations de la région himalayenne dont la survie dépend des fontes des neiges (18,5 % en dessous de la normale cette année). Ces dernières alimentent un quart du débit total de 12 grands bassins fluviaux environnants. Et parti comme c'est parti, la pénurie d'eau pourrait bien être d'actualité cet été..
Émeutes et pénurie d’eau à Tiaret : Soif en Algérie
06/2024 - La gestion de la pénurie d’eau à l’épreuve de l’acceptation sociale des mesures de rationnement.
Comme nous vous en parlons régulièrement, le Maghreb est sujet à un déficit hydrologique… qui ne va que se renforcer avec le temps (la région MENA risque fort de tomber sous le seuil absolu de pénurie, fixé à 500 mètres cubes par personne et par an, d’ici 2050).
Par conséquent, les mesures de rationnement de l’eau que l’on observe actuellement en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ne sont qu’un avant-goût de ce qui s’annonce pour l’avenir.
Exemple ici avec la ville de Tiaret en Algérie, où la pénurie d’eau a engendré « une crise humanitaire ». Située sur un plateau semi-aride, la ville souffre depuis des années de la non-recharge des nappes phréatiques environnantes et du niveau de remplissage des barrages - souvent faible - qui varie selon le rythme des sécheresses.
Pour protester contre cette pénurie d’eau qui s’est prolongée dans le temps et qui a provoqué le phénomène du « robinet sec », les habitants ont monté des barricades pour bloquer les routes et réclamer le retour de l’eau potable au sein de leur foyer.
Les pénuries sont la clé de la trajectoire ascendante du prix du cuivre vers de nouveaux sommets
04/2024 - Le prix du cuivre explose ces derniers temps et s’approche des 10 000 dollars la tonne métrique. Oui mais voilà, cette augmentation n’est probablement pas prête de s’arrêter et ce pour deux raisons à minima : la très forte augmentation de la demande (liée à l’application des plans de transition énergétique) et l’apparition de pénuries (liées à la fermeture de certaines mines ainsi qu’à des problèmes de chaines de production et d’approvisionnement).
Incendies au Chili : le retour du phénomène climatique El Niño
02/2024 - Des incendies dévastateurs ravagent actuellement le pays et provoquent des bilans tout à fait inédits (26 000 hectares partis en cendre, plus de 100 personnes décédées). « Une canicule en plein été austral » accentuée par le phénomène El Nino. "L’an dernier, le Chili a connu une période de pluie atypique au milieu d’une sécheresse prolongée. Cela a conduit à l’apparition de garrigues, un « carburant » parfait pour un feu de forêt. « Ces épisodes sont de plus en plus récurrents, c’est pourquoi nous voyons tous les ans des records historiques de températures ».
Les habitants de Mexico protestent contre des pénuries d’eau sans précédent
02/2024 - Au Mexique aussi, les habitants connaissent une diminution de la quantité d’eau disponible. Suite à une année extrêmement faible en précipitation (basse intensité de la mousson nord-américaine), les barrages de la zone affichent des rendements peu élevés (Cutzamala affiche un taux de remplissage de 39,7 % le 29 janvier contre 54 % l’année dernière à la même époque). « Les réservoirs de la ville sont maintenant épuisés et n’ont aucune chance de se reconstituer avant les mois d’été » selon Andreas Prein, spécialiste de l’atmosphère au Centre national de recherche atmosphérique de la NSF. Il va donc falloir faire avec peu encore un certain temps…
Ressources en eau dans l'Hérault : faut-il s'inquiéter d'une pénurie dans les mois à venir ?
02/2024 - Le département français connaitra t-il une pénurie d’eau dans les mois à venir alors que la pluie y a fait son retour ces dernières semaines ? C’est une des questions auxquelles a tenté de répondre Nicolas Liénart, hydrologue : « ce n’est pas parce qu’il a plu une journée que le problème est réglé. En termes chiffrés, ce jeudi 11 janvier au matin, sur une durée de 48 heures, les cumuls de pluies oscillaient entre 40 et 60 millimètres selon les endroits. À titre de comparaison, sur les deux dernières années, le déficit est estimé entre 300 et 600 millimètres. Par conséquent, les récentes pluies ne représentent environ qu’un dixième des réserves manquantes en eau. L’état des ressources reste donc très préoccupante. »