Observatoire "Pénuries et rationnements"
Thématique "agriculture"
Global food production at increased risk from excess salt in soil, UN report warns
12/2024 - Un risque de salinisation des sols. C'est ce qu'ont expliqué dernièrement des scientifiques dans un rapport de la FAO. Ce danger, qui signifierait une baisse importante de la fertilité des sols, est lié à plusieurs facteurs : de mauvaises pratiques agricoles, le changement climatique, l'assèchement des sols, l'infiltration des eaux de mer dans les nappes, ou encore la surproduction (via des engrais chimiques). Parmi les pays concernés, on retrouve : l'Inde, la Chine, la Russie, les États-Unis ou l'Argentine. Plus de bouches à nourrir et moins de nourriture.
Durable, mais invendable : les producteurs de lait bio lâchés par l’industrie
11/2024 - En septembre dernier, Lactalis annonçait rompre ses contrats avec 270 exploitations laitières du territoire. Principalement en bio. La raison annoncée était que la production en bio était trop chère pour le marché international. "Les consommateurs déconsomment le bio en France" : la collecte de lait bio dans notre pays a baissé de 4,5 % en 2023. Message entendu. Au grand malheur des producteurs laitiers concernés qui se retrouvent avec une quantité substantielle de lait sans acheteurs sur les bras.
La sécheresse met l'agriculture italienne à genoux
08/2024 - L'Italie "voit s'effondrer sa production de blé dur de 50% en moyenne avec des pics de 90% dans certaines régions du Sud. La Sicile est celle qui est la plus durement frappée par des événements climatiques extrêmes. Le coût pour l'agriculture transalpine s'élève déjà à 6 milliards d'euros cette année".
Pénurie d'eau : la Plaine orientale se prépare à un été difficile
06/2024 - En Corse aussi, on se prépare à vivre un été particulièrement sec. Depuis le 10 juin, la plaine orientale est en alerte sécheresse et deux secteurs sont particulièrement sous pression : l'agriculture et le tourisme.
Climat : les cultures céréalières percutées par les pénuries d'eau
03/2024 - Les Echos nous propose un focus concernant la vulnérabilité des cultures céréalières face au changement climatique. Et cette analyse s’appuie sur un rapport de la Cour des comptes qui invitent à « de profonds changements du modèle agricole, que l’État doit davantage soutenir » (plus de phyto, ça ne suffit pas ?). Plus d’aléas, plus d’incertitude et donc des rendements qui pourront éventuellement varier très fortement d’une année à une autre. Exemple : 2016, où les rendements de blé avaient chuté de 32% par rapport à 2015.