Antoine Guilbert
J’ai 40 ans et vis actuellement dans le Loir et Cher. Je travaille dans une clinique psychiatrique se voulant du courant de psychothérapie institutionnelle. En janvier 2020, avant que la pandémie de Covid ne fasse parler d’elle, j’entre assez violemment dans l’univers de la collapsologie. Tout d’abord par le biais d’une fiction puis, très vite, en suivant les conférences de Vincent Mignerot et d’Arthur Keller pour l’essentiel. Cette prise de conscience, suivie de la pandémie, m’a effondré personnellement pendant quelques temps. Pris dans mon propre effondrement, je ne parvenais pas à alerter mes proches sur la situation globale car mon discours devenait flou, voire opaque. Bref je n’étais pas en mesure de le porter donc de le faire entendre.
Avec du temps j’ai pu trouver quelques soutiens me permettant de surmonter cet épisode, mais c’est surtout en adhérant à Adrastia et en prenant part aux réunions zoom traitant de l’éco-anxiété que j’ai pu retrouver une véritable écoute et la force pour redonner du sens à ma vie.
Je souhaite continuer à soutenir cette initiative particulière qui me semble primordiale avant de pouvoir se mettre en mouvement. J’espère également pouvoir constituer un groupe local dans ma région, persuadé que la création de réseaux nous permettra une plus grande résilience face aux difficultés que nous allons rencontrer et, par le biais de ce réseau, tenter de faire émerger un imaginaire avec des bases communes. Un imaginaire qui, je l’espère, sera différent de ce que l’on nous donne à voir dans les fictions apocalyptiques.